Président

M. Rachid Jkini

Président de l’arrondissement de Hay Mohammadi
Parti de la Justice et du Développement (PJD)

L’arrondissement est un espace communal proposant des services aux citoyens qui sont les partenaires clés du développement de notre territoire. Ainsi, pour nous assurer un développement durable pérenne, nous avons donné toute son importance à la communication, laquelle constitue un des principaux outils de bonne gouvernance d’où l’importance de créer de véritable plateformes d’échange de l’information entre l’arrondissement et les citoyens.

Toutes les parties prenantes dans le développement du territoire que ce soient les élus, les citoyens ou les fonctionnaires admettent qu’il n’y aura pas de développement durable sans l’implication du citoyen dans les affaires du territoire, et ce dans le cadre d’une approche participative élargie intégrant l’ensemble de l’écosystème. Pour ce faire, le préalable consiste à lui fournir toutes les informations officielles utiles sur les services à sa disposition et les projets de l’arrondissement pour lui permettre d’évaluer de manière juste les réalisations.

C’est pourquoi, nous avons mis en place un ensemble d’outils de communication visant à renforcer le lien entre l’arrondissement de Hay Mohammadi (entant que collectivité territoriale) et ses habitants  à travers la création d’un département communication interne et externe et le présent site web qui est au service de la promotion et du développement du territoire.

Nous envisageons de poursuivre nos efforts en matière de communication en développant de nouveaux projets qui seront présentés dans ce site web. Nous espérons que ce dernier répondra partiellement aux multiples attentes, notamment les plus prioritaires, des citoyens, des professionnels et des chercheurs de l’arrondissement de Hay Mohammadi.

Notre souhait est qu’il inaugure une nouvelle ère dans histoire de l’arrondissement marquée par le développement d’une communication institutionnelle d’un nouveau genre avec notre environnement interne et externe entant que facteur clé d’une bonne gouvernance locale.

Missions et attributions 

  • Le Président du conseil d’arrondissement est l’autorité exécutive de l’arrondissement. De ce fait, il exécute les délibérations du conseil d’arrondissement et prend toutes les mesures nécessaires pour leur mise en place.
  • Le Président de l’arrondissement dirige l’administration de l’arrondissement et gère les fonctionnaires et agents de la commune de Casablanca affectés à l’arrondissement.
  • Ses attributions concernent notemment les autorisations de construire et permis d’habiter pour les constructions ne dépassant pas 11 mètres ainsi que celles en matière d’état civil, de légalisation de signature et de certification de la conformité des documents à l’original.

Contact

Adresse mail : bureaudordrehm@gmail.com
Téléphone : 06 63 79 57 27