Covid-19 : Hay Mohammadi met en place une cellule de soutien psychologique
08 mai 2020
Bien avant que l’état d’urgence sanitaire ne soit déclaré sur l’ensemble du territoire national, l’arrondissement Hay Mohammadi avait pris des mesures pour limiter la propagation du virus et de la maladie Covid-19. Les élus de ce quartier chargé d’histoire de Casablanca ont également décidé de procéder à des réaffectations budgétaires, dès le 2 avril.
Ainsi, les activités sportives, culturelles, sociales et artistiques ont-elles été reportées et les procédures administratives physiques, c’est-à-dire sur papier, suspendues, au privilège de la documentation numérique, aux fins d’éviter les contacts entre personnes dans les locaux de l’administration. Cela n’a en aucune manière porté sur l’annulation de services, mais en un réaménagement de leurs procédures.
Le président de l’arrondissement, avec ses élus, a veillé personnellement à la désinfection de tous les lieux publics ou encore les endroits pouvant être fréquentés par les citoyen(ne)s. Ainsi, rues, boulevards, trottoirs, locaux commerciaux, marchés municipaux et même les façades d’immeubles ont été nettoyés avec des produits désinfectants, et c’est la société Averda, en charge de l’assainissement solide de Hay Mohammadi, sous la supervision de Casa Baïa, et en collaboration avec une équipe spéciale mise sur pied par l’arrondissement, qui se sont chargées de ce travail de désinfection.
Ces opérations se sont déroulées en parallèle à des rondes de la police administrative qui remplit la double fonction de contrôle du respect des normes et conditions sanitaires par les commerces ouverts, en plus de la sensibilisation. Concernant cette dernière, l’arrondissement a adopté une mesure originale, en l’occurrence l’enregistrement d’une capsule vidéo de la médecin-cheffe du Bureau d’hygiène, dans laquelle elle explique ce qu’est le virus et comment s’en protéger.
Une autre décision tout aussi originale consiste à la mise en place d’une plateforme de soutien psychologique pour aider les populations à affronter les difficultés du confinement. Ainsi, les habitants(e)s de Hay Mohammadi ont la possibilité d’entrer en contact à tout moment avec des spécialistes du soutien psychologique et de la médiation familiale pour trouver de l’aide en cas de besoin, la période étant difficile et les gens pouvant paraître fragilisés.
Sur le plan culturel et éducatif, l’arrondissement a organisé des sessions de soutien scolaire à distance, avec des résultats très encourageants eu égard à l’adhésion des familles à ces cours. Pour ce qui est de la culture, et du fait de la suspension des activités dans ce domaine, l’arrondissement a œuvré à compenser cela en imaginant puis proposant des initiatives de libre création, concernant l’écriture de nouvelles, de poèmes, de dessins… que leurs auteurs sont appelés à partager sur la page officielle de l’arrondissement sur les réseaux.