Hay Mohammadi : un lieu de mémoire

 

Hay Mohammadi est un quartier industriel et résidentiel situé au Nord-Est de Casablanca au Maroc. C'est l'un des trois arrondissements de la préfecture d'Aïn Sebaâ-Hay Mohammadi .

Son histoire autant que bidonville commence dans les années 20 avec la vague d'industrialisation dans l'est de Casablanca. Les ouvriers y ont construit des paillotes et des baraques pour y loger.

Aussi, il a subi des changements majeurs liés principalement aux décisions des autorités françaises afin d’aménager la zone de Casablanca et reloger la population du bidonville des Carrières centrales : notamment la conception du «Henri Prost» les immeubles, (expérimentant un nouveau concept de logement collectif.) 

Puis le projet de «Michel Ecochard» la création d’une unité de voisinage et d’une trame d’habitation qui mesure 8 mètres de côté..

Aussi, des entreprises prennent l’initiative de bâtir des cités pour leur personnel comme- La cité ( Bchar Al Khir) et la cité (Socica)

.            

Hay Mohammadi (Carrières centrale), considéré comme le centre de la résistance marocaine. Feu S.M.
Mohammed V a rendu hommage à la loyauté de ses habitants en choisissant le quartier pour effectuer une visite à son retour d’exil. À cette occasion, il a donné au quartier le nom de Hay Mohammadi.

 

Parmi les lieux célèbres du Hay Mohammadi :

- Les Anciens Abattoirs construits en 1922 qui accueillent ponctuellement des spectacles, conférences, des ateliers…
- Les Immeubles Nid d’Abeille 1953

  • La cité Bchar Al Khir
  • La cité Socica (Société chérifienne de la Cité ouvrière de Casablanca).
  • Hay bazil, Bloc Saada, Bloc Bennani
  • Le Cinéma Assaada/ Cinéma Chérif

        

  • Mosqué de l’arabie saoudit «Jamâa el malik»
  • Le commissariat de Derb Moulay Cherif…..
  • Hay Mohammadi a vu naître de grands noms du sport, d’art et de culture

      

Le secteur de Hay Mohammadi ne comporte plus, dans ses limites administratives actuelles, des terrains libres qui recevront des extensions urbaines.

  Deux lignes de tramways passe par l’arrondissement le premier relie Sidi Moumen avec quartier des facultés le 2eme  relie Sidi Bernoussi avec Ain Diab.